Nouvelles normes sur les bacs à déchets à partir de janvier 2025

« Retour aux Nouvelles

Chères citoyennes, chers citoyens d’Ascot Corner,

Nous souhaitons vous informer qu’à partir du 1er janvier 2025, un nouveau règlement portant sur les matières résiduelles sera en vigueur. Chaque unité d’habitation aura droit à un seul bac à déchets, soit un par maison, deux pour un duplex, trois pour un triplex, etc. Les bureaux et services professionnels intégrés à l’habitation pourront bénéficier d’un second bac.

 

Pour les propriétés autorisées à avoir plus d’un bac, un autocollant sera fourni pour identifier le bac supplémentaire. Si vous pensez être dans cette situation, nous vous encourageons à vérifier votre éligibilité en consultant les exemples joints à cette lettre.

 

À sa demande, le propriétaire d’une résidence reconnue par le gouvernement provincial et offrant le service de « Ressource intermédiaire » ou « Service de garde en milieu familial » peut faire la demande à la Municipalité pour obtenir un 2e bac roulant, celui-ci sera alors facturé aux propriétaires de l’immeuble.

 

Notez que l’autocollant est nécessaire uniquement si vous avez droit à plusieurs bacs. Dès janvier, les équipes de collecte ne ramasseront plus qu’un seul bac par propriété, ainsi que les bacs supplémentaires dotés de l’autocollant.

 

Cette initiative vise à promouvoir une gestion responsable des déchets, ainsi qu’à encourager le tri sélectif, le recyclage et le compostage. Nous comptons sur votre collaboration pour respecter ces nouvelles mesures et contribuer à la préservation de notre environnement. Nous vous invitons également à maximiser l’utilisation de vos bacs de recyclage et de compostage. Des ressources et conseils sur le tri des déchets sont disponibles sur le site Web de la municipalité (ascot-corner.com/environnement).

 

Depuis plusieurs années, notre Municipalité maintient des taxes relativement basses sur les matières résiduelles malgré la hausse des coûts imposée par divers tiers (Régie des Hameaux, Valoris, Récup Estrie, etc.). Avec l’instauration de cette nouvelle règle, nous souhaitons continuer dans cette voie. Il est à noter qu’actuellement, pour 2024, le taux de taxation des matières résiduelles est de 215 $ par unité.

 

Pour encourager le recyclage et le compostage, nous offrons gratuitement des bacs supplémentaires. Vous pouvez en faire la demande en contactant la Municipalité.

 

Pour toute question ou information, ou si vous pensez avoir droit à plus d’un bac, n’hésitez pas à contacter notre service de gestion des matières résiduelles à stephane.roy@hsfqc.ca.

 

Merci de votre compréhension et de votre coopération.

 

Stéphane Roy

Directeur de l’urbanisme et de l’environnement

 

Trois exemples pour déterminer si vous avez droit à plus d’un bac en vous référant à votre compte de taxes :