Mesures préventives

« La municipalité

 

Trousses d’urgence 72 heures

Dans une situation d’urgence, vous aurez besoin de certains articles essentiels. Vous devrez peut-être vous débrouiller sans source d’énergie ni eau courante. Préparez-vous à être autosuffisant pendant au moins 72 heures.

Vous avez peut-être déjà certains des articles nécessaires en votre possession, comme de la nourriture, de l’eau et une lampe de poche à piles ou à manivelle. L’important, c’est de bien organiser votre matériel pour le trouver rapidement. Seriez-vous capable de trouver votre lampe de poche dans le noir?

Veillez à ce que votre trousse soit facile à transporter et que tous les occupants de la maison savent où elle se trouve. Gardez-la dans un sac à dos, dans un sac de sport ou dans une valise à roulettes à portée de la main, dans un endroit facilement accessible, par exemple dans le placard près de la porte d’entrée. Si votre foyer compte plus d’un occupant, votre trousse d’urgence pourrait être lourde. Il serait une bonne idée de distribuer ces fournitures parmi divers sacs à dos; elles seront alors plus faciles à transporter et chaque personne pourra personnaliser sa trousse prête à emporter.

Plus d’information

Préparer une trousse d’urgence familiale

Il est de votre responsabilité de commencer à rassembler les articles de base et à réfléchir à ce dont votre famille aura besoin pendant au moins 72 heures en cas d’urgence.

 


Cliniques de vaccination et services disponibles

Continuum des ressources du HSF

Services disponibles et cliniques de vaccination

 


Mythes et réalités sur la vaccination contre la COVID- 19

Feuillet sur les Mythes et réalités concernant la vaccination

 


Augmentation des signalements en matière d’exploitation sexuelle des enfants sur Internet

La SQ et le SPVM appellent à la vigilance des parents:

COVID-19 et exploitation sexuelle des enfants_HAUSSE_SQ_SPVM

 


Les lingettes sont devenues un enjeu important pour les municipalités

Pour en savoir plus: https://www.facebook.com/MutuelleMMQ/posts/910253212754697

La pandémie à laquelle nous faisons face présentement exacerbe un problème auquel les municipalités devaient déjà faire face, celui des lingettes désinfectantes. Bien que ces lingettes humides soient très prisées pour leurs facultés antiseptiques, elles sont fibreuses et ne peuvent donc pas se désintégrer dans les conduits d’eaux usées. Comme tout ce qui est jeté aux toilettes se retrouve nécessairement dans le réseau d’égouts, les lingettes peuvent obstruer les tuyaux et bloquer les pompes des stations de pompage, brûlant ainsi le moteur de celles-ci.

 


 Des nouvelles dans notre MRC!

Santé: Un document produit par la direction de la santé publique de l’Estrie et qui pourrait vous aider mieux vivre la situation actuelle face à la Covid-19. Stress et anxiete

Voici un guide émis par notre gouvernement provincial. Guide-autosoins_gouvernement du Québec

Voici un message de la cour municipale d’East Angus: http://eastangus.ca/2020/03/24/cour-municipale-mesures-exceptionnelles/

 


Clinique d’assistance juriridique COVID-19 gratuite

Le Ministère de la justice a mis en place la Clinique d’assistance juridique COVID-19, fruit d’une collaboration avec le Barreau du Québec. C’est une ligne téléphonique de conseils juridiques gratuits destinée aux citoyens ayant des questions en lien avec les impacts de la pandémie actuelle concernant leurs droits et obligations. Le ministère a mobilisé 200 avocats qui sont prêts à répondre aux questions des citoyens.

Pour joindre la Clinique d’assistance juridique COVID-19:

  • 1 866 699-9729 (sans frais) du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

(prenez-note que cette ligne est réservée aux conseils juridiques. Pour de l’information générale sur le coronavirus, utiliser la ligne d’information gouvernementale à cet effet  au 1 877 644-4545)

 


Méfiez-vous des pubs sur l’efficacité énergétique

À partager sur Facebook

L’ACEF Estrie a publié sur Facebook une mise en garde contre les publicités concernant l’efficacité énergétique.

Sous l’apparence de bons conseils et d’offres alléchantes (inspection gratuite, concours, remise en $…), il s’agit de stratégies de  commerçants itinérants pour obtenir un rendez-vous à domicile.

Nous vous invitons à partager largement notre publication épinglée au haut de notre page Facebook.

https://www.facebook.com/acefestrie/photos/a.734452953248169/3423364281023676/?type=3&theater 

 


Nous désirons créer un réseau d’entraide pour nos aînés en situation de confinement

Tel que demandé par le premier ministre, les personnes de 70 ans et plus, soit les plus vulnérables au coronavirus, doivent rester à la maison et éviter les déplacements.

Nous invitons les personnes aînées qui ont besoin d’aide pour l’épicerie ou toute autre commission à nous téléphoner au (819) 560-8560 pour nous indiquer votre nom, numéro de téléphone et vos besoins.

Nous invitons aussi tout citoyen qui désire contribuer au réseau d’entraide à nous téléphoner au (819)560-8560 ou nous écrire au info.ascotcorner@hsfqc.ca 

Nous serons en charge du parrainage entre bénévoles aidants et aînés de notre communauté.

À noter que les pharmacies Familiprix (819) 791-5226 et Jean Coutu (819) 823-2222 proposent la livraison sans frais de vos prescriptions pour vous éviter de sortir.

Les IGA Couture de Fleurimont et East Angus offrent aussi la livraison gratuite. IGA Fleurimont: (819) 566-8282 et IGA East Angus: (819) 832-2449.

Vous pouvez aussi faire appel au centre d’action bénévole du Haut-Saint-François (CAB) qui bonifie actuellement son filet de solidarité social en multipliant ses appels à la clientèle ainée et vulnérable pour l’ensemble de la MRC. Ils désirent s’assurer que tout va bien, voir aux besoins, effectuer des commissions si possible, référer à des ressources. De nouveaux bénévoles s’ajoutent quotidiennement en renfort. N’hésitez pas à les contacter au 819-560-8540.

 


Vous pouvez contacter le service Info-Social 811 (consultation téléphonique psychosociale 24/7) si vous vivez :

  • du stress, de l’anxiété;
  • des réactions émotives qui perdurent (pleurs fréquents, irritabilité, etc.);
  • un sentiment de panique;
  • des idées qui tournent sans arrêt dans votre tête, cela vous envahit et vous fait peur;
  • des répercussions sociales de la maladie.

Des professionnels en intervention psychosociale vous offriront du soutien et vous partageront de l’information et des conseils selon vos besoins.


Hygiène préventive obligatoire

  • Se laver les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utiliser un désinfectant à base d’alcool (70% type Purell ou Clorox désinfectant) si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées et les personnes ayant une maladie chronique. Par exemple, évitez de rendre visite aux personnes hospitalisées, aux personnes hébergées dans les centres d’hébergement de soins de longue durée ou dans les résidences privées.
  • Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez, la bouche et le visage.
  • Privilégier les conférences téléphoniques et les vidéoconférences
  • Éliminer toutes les visites, formations et rencontres en groupe non nécessaires dans les usines d’eau potable et d’eau usées, les bâtiments stratégiques.

Chaque personne a un rôle à jouer afin de diminuer les risques de propagation des virus.

Si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus, vous pouvez composer, sans frais, le 1 877 ​​​​​​​644-4545.

 


Liste des symptômes reconnus (COVID-19)

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS/WHO), Prévention et Contrôle des Infections Canada (PCIC/IPAC) ainsi que Santé Public Canada s’accordent sur les symptômes ci-dessous pour le COVID-19:

  • apparition ou aggravation de toux
  • essoufflement ou difficulté respiratoire
  • température égale ou supérieure à 38 °C
  • sensation de fièvre
  • frissons
  • fatigue ou faiblesse
  • douleurs musculaires ou courbatures
  • perte de l’odorat ou du goût
  • mal de tête
  • symptômes gastro‑intestinaux (douleur abdominale, diarrhée, vomissements)
  • malaises intenses

Les enfants ont tendance à présenter des symptômes abdominaux et des éruptions ou changements cutanés.

Les symptômes peuvent apparaître jusqu’à 14 jours après l’exposition à la COVID‑19.

 

La période d’incubation – estimations actuelles de la période d’incubation du virus : entre 1 et 12,5 jours (5 à 6 jours en moyenne).

Les modes de transmission du virus sont les suivants :

  • Gouttelettes projetées par les personnes affectées (toux-éternuements)
  • Contact avec les sécrétions respiratoires,
  • Contact personnel étroit prolongé avec une personne infectée, comme un contact direct ou une poignée de main.
  • Les surfaces et équipements contaminés, suivi du contact de la main avec la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains (inclus de façon non-exhaustive les poignées de portes, les surfaces des espaces publics – les surfaces intérieures des transports collectifs…)

 

Pour contacter Santé Canada

Contactez-nous pour des informations sur le COVID-19

  • 1-833-784-4397
    • Des services d’interprétation sont disponibles dans plusieurs langues pour ceux ne parlant pas le français ou l’anglais
    • Courriel : phac.info.aspc@canada.ca