Le respect de la distanciation physique de 2 mètres.
Comme l’hôtel de ville est fermé au public vous êtes invités à faire vos demandes en ligne, ou par téléphone 819-560-8560 poste 2699.
Vous pouvez déposer vos documents dans la fente à courrier au bas de la porte de l’entrée principale de l’hôtel de ville.
Les séances du Conseil municipal se font à huis clos , elles sont filmées et mises sur le site Internet de la municipalité.
Le conseil municipal vous souhaite un bon confinement, profitez du soleil très bientôt du printemps afin de vous ressourcer.
————————
Augmentation des signalements en matière d’exploitation sexuelle des enfants sur Internet : la SQ et le SPVM appellent à la vigilance des parents: COVID-19 et exploitation sexuelle des enfants_HAUSSE_SQ_SPVM
Les lingettes sont devenues un enjeu important pour les municipalités. Pour en savoir plus: https://www.facebook.com/MutuelleMMQ/posts/910253212754697
La pandémie à laquelle nous faisons face présentement exacerbe un problème auquel les municipalités devaient déjà faire face, celui des lingettes désinfectantes. Bien que ces lingettes humides soient très prisées pour leurs facultés antiseptiques, elles sont fibreuses et ne peuvent donc pas se désintégrer dans les conduits d’eaux usées. Comme tout ce qui est jeté aux toilettes se retrouve nécessairement dans le réseau d’égouts, les lingettes peuvent obstruer les tuyaux et bloquer les pompes des stations de pompage, brûlant ainsi le moteur de celles-ci.
Des nouvelles dans notre MRC!
Santé: Un document produit par la direction de la santé publique de l’Estrie et qui pourrait vous aider mieux vivre la situation actuelle face à la Covid-19. Stress et anxiete
Voici un guide émis par notre gouvernement provincial. Guide-autosoins_gouvernement du Québec
Voici un message de la cour municipale d’East Angus: http://eastangus.ca/2020/03/24/cour-municipale-mesures-exceptionnelles/
————–
Clinique d’assistance juriridique COVID-19 gratuite
Le Ministère de la justice a mis en place la Clinique d’assistance juridique COVID-19, fruit d’une collaboration avec le Barreau du Québec. C’est une ligne téléphonique de conseils juridiques gratuits destinée aux citoyens ayant des questions en lien avec les impacts de la pandémie actuelle concernant leurs droits et obligations. Le ministère a mobilisé 200 avocats qui sont prêts à répondre aux questions des citoyens.
Pour joindre la Clinique d’assistance juridique COVID-19:
- 1 866 699-9729 (sans frais) du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
(prenez-note que cette ligne est réservée aux conseils juridiques. Pour de l’information générale sur le coronavirus, utiliser la ligne d’information gouvernementale à cet effet au 1 877 644-4545)
————–
Méfiez-vous des pubs sur l’efficacité énergétique
À partager sur Facebook
L’ACEF Estrie a publié sur Facebook une mise en garde contre les publicités concernant l’efficacité énergétique.
Sous l’apparence de bons conseils et d’offres alléchantes (inspection gratuite, concours, remise en $…), il s’agit de stratégies de commerçants itinérants pour obtenir un rendez-vous à domicile.
Nous vous invitons à partager largement notre publication épinglée au haut de notre page Facebook.
https://www.facebook.com/acefestrie/photos/a.734452953248169/3423364281023676/?type=3&theater
Nous désirons créer un réseau d’entraide pour nos aînés en situation de confinement.
Tel que demandé par le premier ministre, les personnes de 70 ans et plus, soit les plus vulnérables au coronavirus, doivent rester à la maison et éviter les déplacements.
Nous invitons les personnes aînées qui ont besoin d’aide pour l’épicerie ou toute autre commission à nous téléphoner au (819) 560-8560 pour nous indiquer votre nom, numéro de téléphone et vos besoins.
Nous invitons aussi tout citoyen qui désire contribuer au réseau d’entraide à nous téléphoner au (819)560-8560 ou nous écrire au info.ascotcorner@hsfqc.ca
Nous serons en charge du parrainage entre bénévoles aidants et aînés de notre communauté.
À noter que les pharmacies Familiprix (819) 791-5226 et Jean Coutu (819) 823-2222 proposent la livraison sans frais de vos prescriptions pour vous éviter de sortir.
Les IGA Couture de Fleurimont et East Angus offrent aussi la livraison gratuite. IGA Fleurimont: (819) 566-8282 et IGA East Angus: (819) 832-2449.
Vous pouvez aussi faire appel au centre d’action bénévole du Haut-Saint-François (CAB) qui bonifie actuellement son filet de solidarité social en multipliant ses appels à la clientèle ainée et vulnérable pour l’ensemble de la MRC. Ils désirent s’assurer que tout va bien, voir aux besoins, effectuer des commissions si possible, référer à des ressources. De nouveaux bénévoles s’ajoutent quotidiennement en renfort. N’hésitez pas à les contacter au 819-560-8540.
Mesures préventives Ascot Corner – février 2021
Face au virus COVID-19, la Municipalité d’Ascot Corner a pris des mesures préventives pour limiter la propagation et ce, depuis le lundi 16 mars 2020.
Au Québec, le Gouvernement prend toutes les mesures nécessaires pour freiner le plus possible la contagion et nous suivons les recommandations émises.
Voici les actions prises pour faire notre part et aplanir la courbe de propagation :
- L’accès à l’hôtel de ville est fermé au public. Nous invitons les citoyens à nous téléphoner
(819)560-8560 ou à nous écrire info.ascotcorner@hsfqc.ca pour toute question ou information. - Plusieurs employés municipaux sont en télétravail.
- Les séances du conseil se font à huis clos et réalisées sans présence (vidéoconférence, téléphone…).
Vous avez reçu un appel téléphonique pour vous aviser de la situation grâce à la technologie d’automatisation d’appels permettant de communiquer le plus rapidement possible l’information aux citoyens à partir de lignes téléphoniques. Dans le cas où vous n’avez pas reçu cet appel, nous vous demandons de nous faire part de votre numéro de téléphone qui servira à vous joindre pour les communications à venir. Il suffit de nous le transmettre par courriel à info.ascotcorner@hsfqc.ca Merci de votre collaboration.
Nous vous informerons des dates de réouverture en temps et lieu, selon l’évolution des mesures préventives émises par le gouvernement.
Merci de votre compréhension dans cette action collective pour la santé de tous et chacun.
Nathalie Bresse, mairesse