Environnement

« Services citoyens

Bon geste Bon bac

Mouvement j’y participe !

Vous ne savez plus dans quel bac déposer vos matières résiduelles ? Vous manquez d’informations sur les déchets, le recyclage ou le compost ? Vous aimeriez connaître les bonnes pratiques de gestion des matières résiduelles à instaurer à la maison ? Embarquez avec nous dans le Mouvement j’y participe !

 

Pour plus de détails :

Facebook « Mouvement j’y participe! »

Page web « Mouvement j’y participe! »

 

Dans le Haut-Saint-François, ensemble pour la réduction des déchets !

 


Recyclage

La Régie de récupération de l’Estrie « Récup Estrie » dont fait partie la MRC du Haut-Saint-François a été créée par décret le 23 février 2000. À partir de 2005, la collecte pêle-mêle fait son apparition avec les bacs bleus de 360 litres, le tri fait par les citoyens devient alors inutile. Depuis l’arrivée de ces bacs, la quantité de matières recyclées est en progression année après année.

 

Pour plus de détails :

Page web « Récup Estrie »

Informations

Borne de recharge électrique à Ascot Corner

La Compagnie de camions Freightliners de l’Estrie Tardif Diesel située au 4388 route 112 est heureuse de partager avec les utilisateurs, une borne de recharge électrique et ce tout à fait gratuitement.

La borne de recharge électrique est accessible du lundi au vendredi
de 7 h 00 à 22 h 00.

Trouver Une Borne – Le Circuit électrique

 


Valoris

Ouverture du site de Bury et du Centre de transfert de Sherbrooke aux citoyens

La Régie intermunicipale du centre de valorisation des matières résiduelles du Haut-Saint-François et de Sherbrooke vous informe que les sites sont accessibles mais avec l’arrivée de la COVID-19, et selon les recommandations de la santé publique du Québec, voici quelques mesures mises en place:

  • Un maximum de 2 personnes est toléré à l’extérieur de la voiture. Les enfants doivent demeurer dans le véhicule en tout temps;
  • Les citoyens sont responsables du déchargement de leur cargaison;
  •  Vous ne devez présenter aucun symptôme (fièvre, toux, etc.) pour avoir accès aux deux sites;
  •  Vous devez respecter les consignes et demeurer courtois avec le personnel et les autres citoyens;
  •  Seulement les paiements par carte de débit Interac sont acceptés aux 2 endroits.

Le site d’enfouissement de Bury est ouvert le samedi de 8 h 30 à midi pour la période estivale.

 

 


 

Journée Environnement – Les samedi 28 mai et 15 octobre 2022

Nous vous invitons à ces journées Environnement, de 8 h 00 à 12 h 00 au nouveau garage municipal situé
au 30 rue Suzanne-B.-Jacques.

Visitez la liste des matières et des résidus que vous pouvez apporter.

Vos Serpuariens – voici la liste pour la collecte des produits électroniques désuets samedi le 16 octobre 2021.

 


Collectes spéciales des gros rebuts 

À déterminer

 


 

Campagne de sensibilisation à l’économie d’eau potable Le MAMH fait appel à vous !

2019 – 2025

Campagne pilotée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Cette campagne, qui porte sur l’économie d’eau potable résidentielle, comprend différents outils de communication, dont deux capsules vidéo et un quiz interactif sous le thème Fermez l’eau. Sauvez gros.

Chaque action et chaque goutte comptent. Suivez la vague et aidez-nous à propager le message !

Mon Empreinte bleue

 


 

Pour mieux récupérer avec Ti-Mé

Vous hésitez entre le recyclage, le compostage, la poubelle ou l’écocentre? Apprenez avec Ti-Mé à mieux récupérer et à bien gérer vos matières résiduelles dans une vidéo aussi éloquente qu’enrichissante.

Quoi mettre dans mes bacs?

Pour mieux récupérer avec Ti-Mé

Ti-Mé, porte-parole de RECYC-QUÉBEC
Détenteur d’un bac en récupération

Téléchargez l’application mobile ici: 

 


 

Planter de nouveaux arbres constitue une belle solution pour trouver l’équilibre entre l’exploitation de cette ressource naturelle renouvelable et la protection des écosystèmes.

Le bois des arbres est à l’origine d’environ 10 000 produits et sous-produits. C’est une ressource qui fait vraiment partie de notre quotidien.

Nous avons besoin du bois pour sculpter, faire du feu ou du papier, construire des maisons, fabriquer des huiles essentielles, des gommes, de la résine, du latex, divers médicaments et plus encore. Ce n’est pas l’utilisation du bois qui dérange, mais l’abus qui en est fait. Plus nous sommes d’habitants sur Terre, plus les ressources naturelles s’épuisent rapidement. Il est donc de notre devoir de nous assurer qu’elles se renouvellent.  C’est tout un défi!

Couper un arbre ?

 


 

Écocentre –  OUVERTURE le 5 avril 2021

Horaire 2021 

L’Écocentre situé sur le chemin Main central à Bury.
Ouvert du lundi au samedi de 8 h 30 à 16 h 30.
Fermé le 24 juin 2021
Pour information 819-560-8403

 


Crédit d’impôt pour la mise aux normes d’installation d’assainissement des eaux usées résidentielles

Le gouvernement provincial a instauré un programme de crédit d’impôt en 2017 pour la mise aux normes d’installation d’assainissement des eaux usées. Pour y avoir droit, votre résidence devait être construite le 1er janvier 2017 et les travaux exécutés par un entrepreneur qualifié. D’autres critères sont également demandés.

Étant donné que ce programme ne relève pas de l’administration municipale d’Ascot Corner, nous vous invitons à communiquer avec :

  • Revenu Québec;
  • La personne compétente qui produit vos impôts;
  • Vous rendre sur le site Internet suivant :

Crédit d’assainissement des eaux usées

Ce crédit d’impôt est disponible pour les années d’imposition 2017 à 2022.

Nous souhaitons que ce programme soit bénéfique pour vous.

Le directeur de l’urbanisme et de l’environnement,
Stéphane Roy

 


 

JOUR DE LA TERRE –  22 AVRIL  –  TOUS LES JOURS

 


Mon climat, ma santé

Le site Mon climat, ma santé informe la population du Québec des impacts sur la santé des changements climatiques et des moyens de s’y adapter.
[ Voir le site ]

 


Mesurage et vidange des fosses septiques 2021

Le mesurage et la vidange des fosses septiques (dates à venir).

Soyez vigilants afin de laisser vos couvercles dégagés, près pour le mesurage.

 


 

RECYC-QUÉBEC et Protégez-Vous s’allient pour aider les citoyens à prolonger la durée de vie de leurs biens

RECYC-QUÉBEC | Québec – Mardi, 16 novembre 2021

Comment peut-on, au quotidien, prendre soin des appareils que l’on utilise pour prolonger leur durée de vie ? RECYC-QUÉBEC et le magazine Protégez-Vous se sont associés pour développer un ensemble d’outils qui viendront répondre à cette question, et plus encore.

Une carte interactive gratuite des entreprises du Québec spécialisées dans la réparation d’appareils électroménagers (petits et gros) et de climatisation, le Guide 100 Trucs pour faire durer vos appareils domestiques (disponible dès le 19 novembre) et une cote de réparabilité introduite dans les tests de Protégez-Vous sont désormais disponibles pour guider le citoyen dès sa décision d’achat jusque dans la façon de prendre soin de ses appareils.

Peut-on mettre une poêle chaude sous l’eau froide ? Comment entretenir son réfrigérateur pour qu’il dure plus longtemps ? Y a-t-il un réparateur près de chez soi pour son grille-pain, sa laveuse ou sa sécheuse ? Est-ce que cet appareil est réparable ? Voici quelques exemples de questions que l’on se pose au quotidien et auxquelles le Guide vient répondre.

Selon la plus récente étude comportementale menée en 2021 par RECYC-QUÉBEC, près de huit répondants sur dix cherchent à réparer leurs objets défectueux plutôt qu’à les remplacer. Grâce à cette carte interactive, ce sera désormais un geste plus facile et rapide à poser.

« Savoir qu’on achète un produit qui est réparable, pouvoir identifier près de chez soi des réparateurs et obtenir des trucs et astuces pour prolonger la durée de vie de ses biens : tout cela démontre qu’on peut agir concrètement, mieux consommer et, surtout, continuer d’avancer vers notre objectif d’un Québec sans gaspillage, soutient Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC. Voilà ce qu’apporte ce précieux partenariat naturel avec Protégez-Vous. »

« Traditionnellement, Protégez-Vous était reconnu pour réaliser des tests de performance. Cependant, nous avons constaté que les gens ne veulent pas simplement des appareils performants ; ils veulent aussi des appareils qui durent longtemps, qui se réparent lorsqu’ils brisent, et même qui ont une faible empreinte sur l’environnement. Que ce soit au moyen de sondages de fiabilité, de scores de réparabilité ou d’audits de responsabilité sociale, nous mettons en place des évaluations plus complètes, qui répondront mieux aux demandes des consommateurs d’aujourd’hui et de demain. », explique Clémence Lamarche, chef des tests à Protégez-Vous.

Le partenariat entre les deux organisations, qui a mené à l’élaboration de la première cote de réparabilité au Québec, permet désormais aux consommateurs de baser leurs décisions d’achat sur un nouveau critère, à savoir quels appareils sont les plus fiables et faciles à réparer. Jusqu’ici, des produits tels que les barbecues, les cafetières à espresso et les aspirateurs ont été soumis à cette cote. D’autres appareils, comme les laveuses, les cuisinières et les réfrigérateurs, le seront au cours des prochains mois.

Lien connexe
https://www.protegez-vous.ca/reparateurs 

Calendrier des cueillettes 2021 et 2022

Télécharger le calendrier 2022

LA COLLECTE DES MATIÈRES À COMPOSTER SE FAIT LES LUNDIS.

Voici les mesures à suivre afin de faciliter la collecte des bacs et conteneurs:

  • Mettre le bac au chemin la veille de la journée de collecte ou très tôt le matin. La collecte débute à 6 heure du matin pour la plupart des municipalités ;
  • Placer le bac/conteneur à un endroit facile d’accès pour le camion ;
  • Approcher le bac le plus près possible de la rue ou à environ 9 pieds de la chaussée ;
  • Placer les poignées du bac vers la résidence (pour les camions à pince) ;
  • Ne pas coller les bacs trop près (2 pieds de distance) les uns des autres (pour les camions à pince) ;
  • S’assurer qu’aucun véhicule ou objet dans la rue n’empêche le camion ou l’employé de s’approcher du bac/conteneur ;
  • Aucun objet ou sac ne doit être placé en dehors du bac, car ils ne seront pas ramassés ;
  • Éloigner suffisamment votre bac des bornes de déneigement, boîtes aux lettres ou autres objets qui pourraient être accrochés par le système de pince du camion à chargement latéral.

Le service de la collecte et du transport des matières résiduelles est effectué par la Régie intermunicipale sanitaire des Hameaux : www.regiedeshameaux.com

Dépôt au garage municipal

 

DÈS JANVIER 2021

Vous pouvez vous départir d’un grand nombre d’objets, voici la liste :

Cube de grillage métallique 

  • Peintures
  • Huiles usées
  • Résidus domestiques dangereux (RDD)
  • Piles et batteries

Conteneur bleu (Cloche) 

  • Textiles
  • Vêtements

Cube de carton

  • Produits électroniques (LES SERPUARIENS) :
    Téléviseurs, écrans, ordinateurs, portables, chaînes stéréo, imprimantes et numériseurs, photocopieurs et télécopieurs, système audio/vidéo, consoles de jeux vidéo, téléphones, systèmes de localisation, cellulaires et téléavertisseurs, lecteur audio/vidéo portables.

 Bac brun 

  • Vieux fer

 Néons et barquettes d’emballage

  • Déposer les néons au sol près du cube de grillage métallique et nous nous chargeons de les classer.
  •  Déposer vos barquettes d’emballage de styromousse (viandes, fruits, légumes)
Dépôt au garage municipal
30, rue Suzanne-B.-Jacques
Ascot Corner,
Québec, Canada

ÉcoCentre

BON GESTE BON BAC

Pour en apprendre davantage sur les différentes façons de vous départir de vos matières résiduelles et connaitre comment fonctionne, nous vous invitons à consulter les sites Web suivants :

 

Écocentre de la MRC à Bury

La MRC opère un écocentre stratégiquement situé presque au centre de la MRC, sur le chemin Maine central à Bury, tout près de Valoris.

Gestion des matières résiduelles de la MRC

Ce lien vous informera du plan de gestion des matières résiduelles et autres informations relatives.

VALORIS Estrie – Citoyens

Pour disposer de vos matériaux, matières résiduelles et résidus de construction, venez les porter à notre centre de tri au 107, chemin Maine Central à Bury et nous nous occuperons du tri.

Lieu d’enfouissement technique de la MRC et de Sherbrooke

Depuis l’été 2009, la Régie intermunicipale du centre de valorisation des matières résiduelles du Haut-Saint-François et de Sherbrooke (Valoris) exploite et gère un Lieu d’enfouissement technique (LET) qui accueille principalement les déchets des 14 municipalités de la MRC du Haut Saint-François et ceux de la ville de Sherbrooke. Le LET, situé sur le territoire de la municipalité de Bury dans la MRC du Haut-Saint-François, est autorisé à opérer en vertu d’une autorisation du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) du Québec.

Régie de récupération de l’Estrie