Parler pour prévenir : Secours-Amitié Estrie appelle à l’expression des émotions pendant la semaine nationale de prévention du suicide

« Retour aux Nouvelles

Sherbrooke, le 4 février 2024 – Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention du suicide, qui se déroule du 4 au 10 février 2024, Secours-Amitié Estrie (SAE) souhaite rappeler au public l’importance de ne pas rester seul·e·s avec leurs émotions et encourage chacun·e à contacter la ligne d’écoute, même en l’absence d’idées suicidaires. En effet, exprimer ses pensées et ses émotions joue un rôle important sur le chemin du bien-être émotionnel.

« Plusieurs raisons peuvent amener une personne à ne pas parler de sa souffrance. Certaines personnes ont peur de la réaction de leurs proches, d’autres se sentent isolées, incomprises, minimisent la gravité de leur mal-être ou encore ont peur d’être jugées. » souligne Mylène Vincent, coordonnatrice du service d’écoute de SAE. « Gardée pour soi, la souffrance peut s’amplifier et les sen􀆟ments de détresse peuvent s’aggraver jusqu’à ateindre un seuil cri􀆟que. En partageant ses sentiments, il est possible de se libérer d’un fardeau trop lourd à porter seul. »

Malgré le tabou qui existe encore autour des pensées dites « suicidaires », les membres de la grande équipe de SAE sont convaincu.e.s que la prévention du suicide passe d’abord et avant tout par le fait de donner une voix aux pensées et aux émotions qui nous habitent, même les plus difficiles. La souffrance psychologique est le signe que quelque chose ne va pas bien et parler de son ressen􀆟 à une personne permet d’être accompagné dans la compréhension de cette douleur.

« Les bénévoles à l’écoute sont des personnes qui ont suivi une formation leur permettant de développer leurs qualités d’ouverture, de bienveillance et de respect, des qualités essentielles pour offrir une écoute à l’autre. Elles suivent 18 heures de formations avant d’entrer au service d’écoute et passent ensuite 16 heures chaque année à se former afin d’offrir une présence attentive et sans jugements. » mentionne Patricia Hamel, directrice de SAE. « La ligne d’écoute téléphonique se veut un espace sécuritaire où les gens peuvent s’exprimer en toute confiance.»

Si vous avez besoin de parler, n’hésitez pas à composer le 819-564-2323 ou, sans frais, le 1 800 667-3841 pour rejoindre la ligne d’écoute téléphonique de Secours-Amitié Estrie.

Pour plus d’informations sur l’organisme, visitez www.secoursamitieestrie.org

À propos de Secours Amitié Estrie :
Depuis 51 ans, Secours-Amitié Estrie a pour mission de contribuer au bien-être et à l’amélioration de la santé mentale de la population estrienne par l’écoute active et sa promotion.

L’organisme offre un service d’écoute téléphonique anonyme et confidentiel, de 8 h à 3 h la nuit, 365 jours par année. Ce service répond aux personnes en mal de vivre, ressentant le besoin de se confier, avec une situation de santé mentale, aux prises avec des problèmes émotionnels variés, avec des idées suicidaires ou ayant posé un geste suicidaire.

– 30 –

Pour plus de questions ou pour des demandes d’entrevues :
Mylène Vincent, travailleuse sociale Coordonnatrice des services d’écoute et de formation sur-mesure

Courriel : mylene.vincent@secoursamitieestrie.org
Téléphone : (819) 823-5400, poste 202
Cellulaire : 819-560-2440