Attention: épisode de chaleur extrême!

« Retour aux Nouvelles
Les prévisions météorologiques d’Environnement Canada pour la région pointent vers un premier épisode de chaleur extrême, du mardi 18 juin au jeudi 20 juin. Pendant cet épisode, les températures pourraient atteindre 34°C le jour et 20°C la nuit, avec une température ressentie (c.-à-d. facteur humidex) très élevée pouvant atteindre 43. La dernière fois où l’Estrie a connu un facteur humidex supérieur à 40 remonte à une vingtaine d’années (août 2006). De plus, cette vague survient alors que nous sommes près du solstice d’été si bien que les conditions chaudes et humides se feront ressentir jusqu’à tard en soirée. Cela met de l’avant le caractère exceptionnel du présent épisode.
À travers les activités offertes par les organisations, toute la clientèle peut souffrir de la chaleur. Cependant, les jeunes enfants font partie de la clientèle pour laquelle il faut porter une attention particulière. Ils contrôlent moins bien la température de leur corps, ils produisent moins de transpiration et ils dépensent beaucoup d’énergie en jouant. Certains adultes peuvent également être plus à risque.
Dans le but de protéger leur bien-être et leur santé, des ajustements aux activités extérieures pourraient être judicieux pendant la vague de chaleur.
Lorsque possible, certaines caractéristiques de l’activité pourraient être modifiées, notamment :
• Son intensité (ex. : privilégier une activité moins exigeante) ;
• Sa nature (ex. : privilégier une activité rafraichissante) ;
• Sa durée (ex. : raccourcir l’activité ou permettre des pauses) ;
• Son horaire (ex. : réaliser l’activité plus tôt en journée) ;
• Sa localisation (ex. : déplacer l’activité dans un endroit plus frais).
Nous vous invitons à faire le lien avec les responsables d’activités sportives ou les organisateurs d’événements ainsi qu’avec les parents ou bénévole, pour partager l’information et les conseils suivants:
• L’information sur l’épisode en cours : https://www.santeestrie.qc.ca/…/chaleur-extreme-une…
• L’outil d’aide à la décision : https://www.santeestrie.qc.ca/…/Flyer_Chaleurextreme…
Pour toute question en lien avec la présente communication, vous pouvez contacter l’équipe de santé environnementale de la Direction de santé publique au sante-environnementale.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca
Nous vous remercions de votre contribution à la prévention des troubles de santé liés à la chaleur.
Cordialement,
L’équipe de santé environnementale