Le 27 août dernier, la Municipalité d’Ascot Corner et la Régie intermunicipale d’incendie de la région d’East Angus (RIIREA) se sont vu remettre la certification Amies du ciel étoilé de la part Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic pour la mise en conformité des systèmes d’éclairage du garage municipal Lionel-Bégin et de la caserne de pompiers.
La certification a été remise au directeur du RIIREA, Dany Robitaille, et à la mairesse d’Ascot Corner, Nathalie Bresse, des mains d’Adrien De Alexandris, directeur du parc national du Mont-Mégantic, et de Mélanie Houle, agente de projet et animatrice scientifique pour la Réserve internationale de ciel étoilé. Le geste récompense les efforts mis en place pour diminuer la pollution lumineuse nuisible non seulement pour toutes les personnes qui aiment avoir la tête dans les étoiles et dont le sommeil est facilement dérangé, mais aussi pour la faune, dont le rythme naturel et les comportements sont perturbés par l’éclairage artificiel.
Étaient présents lors de l’événement, outre les personnes susmentionnées : Stéphane Baillargeon, Hélène Bédard, Sylvie Boucher et Alain Rondeau, conseillers municipaux, Jonathan Piché, directeur général de la Municipalité d’Ascot Corner, Stéphane Roy, directeur de l’urbanisme, Julien-Carl Roux, directeur des travaux publics, Vanessa Baillargeon et François Paradis, inspecteurs municipaux, et Christophe Duret, agent aux communications.
La désignation « Ami du ciel étoilé » a pour objectif de mettre en valeur les organisations et les entreprises qui, à Sherbrooke et dans les MRC du Granit et du Haut-Saint-François, font usage de bonnes pratiques en matière d’éclairage.
Quiconque vit où est passé sur ce territoire la nuit sait que dans la région, les étoiles brillent d’un plus vif éclat que partout ailleurs! Comme seul 20% de la population mondiale, nous avons droit ici au spectacle de la Voie lactée dans toute sa splendeur! Mais pour préserver cette merveille, ça prend des efforts de la part de tout le monde…