Environnement

« Services citoyens

Matières résiduelles et calendrier des collectes 

Pour toute information, veuillez cliquer ici.

Bon geste Bon bac

Mouvement j’y participe !

Vous ne savez plus dans quel bac déposer vos matières résiduelles ? Vous manquez d’informations sur les déchets, le recyclage ou le compost ? Vous aimeriez connaître les bonnes pratiques de gestion des matières résiduelles à instaurer à la maison ? Embarquez avec nous dans le Mouvement j’y participe !

 

Pour plus de détails :

 

Dans le Haut-Saint-François, ensemble pour la réduction des déchets !

 


 

BON GESTE BON BAC

Pour en apprendre davantage sur les différentes façons de vous départir de vos matières résiduelles et en connaître le fonctionnement, nous vous invitons à consulter les sites Web suivants :

 

Application mobile Ça va où?

Écocentre de la MRC à Bury

La MRC opère un écocentre stratégiquement situé presque au centre de la MRC, sur le chemin Maine central à Bury, tout près de Valoris.

Gestion des matières résiduelles de la MRC

Ce lien vous informera du plan de gestion des matières résiduelles et autres informations relatives.

VALORIS Estrie – Citoyens

Pour disposer de vos matériaux, matières résiduelles et résidus de construction, venez les porter à notre centre de tri au 107, chemin Maine Central à Bury et nous nous occuperons du tri.

Lieu d’enfouissement technique de la MRC et de Sherbrooke

Depuis l’été 2009, la Régie intermunicipale du centre de valorisation des matières résiduelles du Haut-Saint-François et de Sherbrooke (Valoris) exploite et gère un Lieu d’enfouissement technique (LET) qui accueille principalement les déchets des 14 municipalités de la MRC du Haut Saint-François et ceux de la ville de Sherbrooke. Le LET, situé sur le territoire de la municipalité de Bury dans la MRC du Haut-Saint-François, est autorisé à opérer en vertu d’une autorisation du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) du Québec.

Récup Estrie (Régie de récupération de l’Estrie)

Récup Estrie est un regroupement municipal estrien incluant la Ville de Sherbrooke et les MRC de Memphrémagog, de Coaticook, du Haut-Saint-François, du Val-Saint-François et des Sources. La Régie est responsable du tri des matières recyclables produites par plus de 200 000 personnes, en vue de leur mise en valeur. Par le biais de son centre de tri, plusieurs milliers de tonnes de matières recyclables bénéficieront d’une deuxième vie.

ÉcoCentre

LE MINI-ÉCOCENTRE D’ASCOT CORNER EST ACCESSIBLE POUR LA SAISON 2024

La Municipalité vous invite à profiter des installations de votre mini-écocentre. Celui-ci vous est désormais accessible à partir du mois d’avril et jusqu’au 2 novembre, tous les samedis matin de 8h00 à 12h00.

Pour y avoir accès, vous devez être citoyenne ou citoyen d’Ascot Corner et sur demande, vous devrez présenter une preuve de résidence.

Pour faciliter la gestion des matières une fois sur les lieux, si possible, nous vous invitons à effectuer un prétriage de ces dernières avant de partir de la maison. Ceci aidera grandement à réduire votre enregistrement à la barrière de l’écocentre.

Lieu : Garage municipal Lionel-Bégin, situé au 30, rue Suzanne-B.-Jacques

Matières acceptées :

  • Bois naturel : branches ou parties d’arbres, bûches, feuilles mortes, résidus verts, résidus de jardins, gazon, aiguilles de pin.
  • Bois de construction : planches, palettes de bois, retailles de bois de construction non peint sans clous ni vis, meubles et armoires de bois, bois traité et peint, mélamine.
  • Granulat : briques, béton, pierres, céramique, porcelaine. L’asphalte est accepté séparément des autres granulats.
  • Métaux ferreux et non ferreux : aluminium, clous, vis, tuyaux de cuivre, pièces d’auto, tondeuses, souffleuses, électroménagers, fils électriques, meubles et étagères, quincaillerie.
  • Recyclage et compost : Les matières recyclables et compostables généralement acceptées dans les bacs bleus et bruns.
  • Pneus : Un maximum de 8 pneus/année par résidence est accepté, les pneus doivent être déjantés et avoir un diamètre de moins de 48 pouces.
  • Textiles : vêtements, chaussures, textiles de tous genres, vieux draps, couvertures.
  • Résidus domestiques dangereux : peinture, décapants, aérosols, acides, propane, huiles et filtres à l’huile, ampoules et fluocompactes, tubes fluorescents. Il est très important de ne pas mélanger des produits différents dans le même contenant à cause des réactions chimiques.
  • Styromousse : contenants de styromousse alimentaire rincés et nettoyés (barquettes), styromousse d’emballage (styromousse moulée), styromousse isolante (retailles et panneaux).
  • Piles et batteries de tous genres
  • Bonbonnes de propane vides
  • Cartouches d’encre
  • SerpuariensMD
  • Sièges d’auto pour enfants

*** Note : les tubulures d’érablières et les électroménagers contenant des gaz réfrigérants ne sont pas acceptés. Vous pouvez vous en départir à l’écocentre régional de Bury.

Stéphane Roy, directeur de l’urbanisme et de l’environnement
Éric Bourget, coordonnateur des travaux publics

Informations

Programme de mesure et de vidange des installations septiques 

La saison de mesurage débute fin avril 2024 et se poursuit jusqu’à la fin août

La MRC procédera à la mesure des boues et de l’écume des fosses septiques conventionnelles à compter du 29 avril 2024.

Si vous avez une fosse conventionnelle (avec un champ d’épuration), veuillez vous référer au calendrier ci-dessous pour savoir à quelle période les mesureurs passeront à votre résidence.

Assurez-vous que les mesureurs auront accès à vos couvercles : barrière ouverte, chiens attachés, etc.

Les couvercles doivent être complètement dégagés de 6 à 8 pouces sur la totalité de leur circonférence et assez profondément pour voir la limite entre le couvercle et la fosse. Les boulons/vis doivent être dévissés pour que le mesureur puisse les retirer à la main sans outil. Ils doivent aussi être visibles de loin (indiqués par un ruban, un drapeau ou un piquet orange).

Votre fosse sera vidangée seulement si l’épaisseur de la couche d’écume est égale ou supérieure à 12 cm ou si l’épaisseur de la couche de boues est égale ou supérieure à 30 cm.

Des frais de 25$ seront exigés pour toute visite supplémentaire si les mesureurs n’ont pas pu prendre les mesures lors de leur première visite.

Pour les contribuables possédant une fosse scellée ou un puisard, aucune visite ne sera effectuée par les mesureurs.

Les résidents de la Ville de Cookshire-Eaton ne sont pas concernés par ce programme.

Les mesureurs portent une veste orange identifiée à la MRC.

Les fosses qui ont été vidangées en 2023 ne seront pas mesurées.

ATTENTION! Attendez au moins 2 jours après la date de fin des mesures indiquée pour votre secteur avant de nous appeler; il peut y avoir des retards en fonction de la météo ou d’autres imprévus.

 

CALENDRIER DE MESURE DES INSTALLATIONS SEPTIQUES

Ascot Corner
Secteurs : Galipeau, L’Espérance, Des Sources, Desruisseaux, Hébert, De la Rivière, Du Verger, Boucher, Deblois, Spring, Grondin, Cyr, etc. ……….29 avril au 8 mai

Secteurs : Route 112, Bernier, Biron, Des Sables, Paul, Sand Hill, Des Boisés, Fontaine, Boischatel, Des Pins, Jaspe, Mont-Blanc, Robert, Blais, etc……….8 au 16 mai

Pour plus d’informations, veuillez appeler au 819 560-8401  ou consulter le site web de la MRC en cliquant ici.

 


Collectes spéciales des gros rebuts 

La Municipalité d’Ascot Corner n’organise plus de collecte des gros rebuts, et ce, pour des raisons environnementales et financières, mais également parce que des services alternatifs ont été mis sur pied au cours des dernières années. Les matières non recyclables refusées dans notre mini-écocentre (situé au 30 rue Suzanne B. Jacques, Ascot Corner, J0B 1A0) peuvent être envoyées directement chez Valoris (107 Ch. du Maine Central, Bury, J0B 1J0).


Planter de nouveaux arbres

Planter de nouveaux arbres constitue une belle solution pour trouver l’équilibre entre l’exploitation de cette ressource naturelle renouvelable et la protection des écosystèmes.

Le bois des arbres est à l’origine d’environ 10 000 produits et sous-produits. C’est une ressource qui fait vraiment partie de notre quotidien.

Nous avons besoin du bois pour sculpter, faire du feu ou du papier, construire des maisons, fabriquer des huiles essentielles, des gommes, de la résine, du latex, divers médicaments et plus encore. Ce n’est pas l’utilisation du bois qui dérange, mais l’abus qui en est fait. Plus nous sommes d’habitants sur Terre, plus les ressources naturelles s’épuisent rapidement. Il est donc de notre devoir de nous assurer qu’elles se renouvellent.  C’est tout un défi!

Couper un arbre ?


Écocentre de Bury –  OUVERTURE le 4 avril 2024 / FERMETURE le 2 novembre 2024

Horaire 2024

L’Écocentre est situé sur le chemin Main central à Bury.
Ouvert du jeudi au samedi de 8 h 30 à 16 h 30. Fermé le 24 juin 2024

Pour information : 819-560-8403


Crédit d’impôt pour la mise aux normes d’installation d’assainissement des eaux usées résidentielles

Le gouvernement provincial a instauré un programme de crédit d’impôt en 2017 pour la mise aux normes d’installation d’assainissement des eaux usées. Pour y avoir droit, votre résidence devait être construite le 1er janvier 2017 et les travaux exécutés par un entrepreneur qualifié. D’autres critères sont également demandés.

Étant donné que ce programme ne relève pas de l’administration municipale d’Ascot Corner, nous vous invitons à communiquer avec :

  • Revenu Québec;
  • La personne compétente qui produit vos impôts;
  • Vous rendre sur le site Internet suivant :

Crédit d’assainissement des eaux usées

Ce crédit d’impôt est disponible pour les années d’imposition 2017 à 2022.

Nous souhaitons que ce programme soit bénéfique pour vous.

Stéphane Roy, directeur de l’urbanisme et de l’environnement


 

Jour de la Terre

Cette journée spéciale dédiée à l’environnement est soulignée le 22 avril de chaque année. Pour visiter le site Web de l’événement, veuillez cliquer ici.

 


Les impacts du réchauffement climatique sur la santé

Le site Changements climatiques de l’Institut national de santé publique du Québec informe la population du Québec des impacts sur la santé des changements climatiques et des moyens de s’y adapter. Pour le consulter, veuillez cliquer ici.

 


Mesurage et vidange des fosses septiques 2023

MRC du Haut-Saint-François – Environnement

Programme de mesure et de vidange des installations septiques

La saison de mesurage débute en mai et se poursuit jusqu’à la fin septembre

La MRC procédera à la mesure des boues et de l’écume des fosses septiques conventionnelles à compter du 1er mai au 25 mai 2023.

Si vous avez une fosse conventionnelle (avec un champ d’épuration), veuillez vous référer au calendrier ci-joint pour savoir à quelle période les mesureurs passeront à votre résidence. Les fosses qui ont été vidangées en 2022 ne seront pas mesurées.

Assurez-vous que les mesureurs auront accès à vos couvercles ; barrière ouverte, chiens attachés, etc. Les couvercles doivent être complètement dégagés de 6 à 8 pouces sur la totalité de leur circonférence ainsi que du sol et bien visibles de loin.

Votre fosse sera vidangée seulement si l’épaisseur de la couche d’écume est égale ou supérieure à 12 cm ou si l’épaisseur de la couche de boues est égale ou supérieure à 30 cm.

Des frais de 25$ seront exigés pour toute visite supplémentaire si les mesureurs n’ont pas pu prendre les mesures lors de leur 1ère visite.

Pour les contribuables qui possèdent une fosse scellée ou un puisard, aucune visite
ne sera effectuée par les mesureurs.

Les mesureurs porteront une veste orange identifiée à la MRC.

Calendrier de mesurage des installations septiques

 

 


 

RECYC-QUÉBEC et Protégez-Vous s’allient pour aider les citoyens à prolonger la durée de vie de leurs biens

RECYC-QUÉBEC | Québec – Mardi, 16 novembre 2021

Comment peut-on, au quotidien, prendre soin des appareils que l’on utilise pour prolonger leur durée de vie ? RECYC-QUÉBEC et le magazine Protégez-Vous se sont associés pour développer un ensemble d’outils qui viendront répondre à cette question, et plus encore.

Une carte interactive gratuite des entreprises du Québec spécialisées dans la réparation d’appareils électroménagers (petits et gros) et de climatisation, le Guide 100 Trucs pour faire durer vos appareils domestiques (disponible dès le 19 novembre) et une cote de réparabilité introduite dans les tests de Protégez-Vous sont désormais disponibles pour guider le citoyen dès sa décision d’achat jusque dans la façon de prendre soin de ses appareils.

Peut-on mettre une poêle chaude sous l’eau froide ? Comment entretenir son réfrigérateur pour qu’il dure plus longtemps ? Y a-t-il un réparateur près de chez soi pour son grille-pain, sa laveuse ou sa sécheuse ? Est-ce que cet appareil est réparable ? Voici quelques exemples de questions que l’on se pose au quotidien et auxquelles le Guide vient répondre.

Selon la plus récente étude comportementale menée en 2021 par RECYC-QUÉBEC, près de huit répondants sur dix cherchent à réparer leurs objets défectueux plutôt qu’à les remplacer. Grâce à cette carte interactive, ce sera désormais un geste plus facile et rapide à poser.

« Savoir qu’on achète un produit qui est réparable, pouvoir identifier près de chez soi des réparateurs et obtenir des trucs et astuces pour prolonger la durée de vie de ses biens : tout cela démontre qu’on peut agir concrètement, mieux consommer et, surtout, continuer d’avancer vers notre objectif d’un Québec sans gaspillage, soutient Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC. Voilà ce qu’apporte ce précieux partenariat naturel avec Protégez-Vous. »

« Traditionnellement, Protégez-Vous était reconnu pour réaliser des tests de performance. Cependant, nous avons constaté que les gens ne veulent pas simplement des appareils performants ; ils veulent aussi des appareils qui durent longtemps, qui se réparent lorsqu’ils brisent, et même qui ont une faible empreinte sur l’environnement. Que ce soit au moyen de sondages de fiabilité, de scores de réparabilité ou d’audits de responsabilité sociale, nous mettons en place des évaluations plus complètes, qui répondront mieux aux demandes des consommateurs d’aujourd’hui et de demain. », explique Clémence Lamarche, chef des tests à Protégez-Vous.

Le partenariat entre les deux organisations, qui a mené à l’élaboration de la première cote de réparabilité au Québec, permet désormais aux consommateurs de baser leurs décisions d’achat sur un nouveau critère, à savoir quels appareils sont les plus fiables et faciles à réparer. Jusqu’ici, des produits tels que les barbecues, les cafetières à espresso et les aspirateurs ont été soumis à cette cote. D’autres appareils, comme les laveuses, les cuisinières et les réfrigérateurs, le seront au cours des prochains mois.

Lien connexe :