En ces temps de Pandémie, voici des outils préventifs traitant de l’arnaque amoureuse. Ce type de fraude malheureusement ne peut que prendre de la vitesse dû au confinement, à l’isolement.
L’outil « Ma relation sécuritaire » est destinée aux victimes d’une arnaque et qui hésitent à dénoncer ou demeurent dans le déni.
- Le contenu est présenté sous forme de questions visant à
- Susciter un questionnement chez la victime envers la relation dans laquelle elle se trouve (dynamique du stratagème);
- Soutenir la victime en dépit d’une hésitation à porter plainte, en remettant la honte et la culpabilité sur les épaules du fraudeur, en normalisant ses réactions et en dé-stigmatisant la position dans laquelle elle se trouve;
- Informer la victime des ressources à sa portée.
L’outil « Rompre avec la fraude » est destinée à la population générale, mais plus particulièrement aux proches d’une victime d’une arnaque amoureuse.
- Le contenu est présenté de manière à :
- Informer le proche ou la population de la dynamique spécifique à l’arnaque amoureuse;
- Conseiller le proche d’une victime sur l’attitude à adopter ou les gestes à poser envers une victime d’une arnaque amoureuse;
- Informer le proche ou la population des ressources à sa portée. Certaines de ces ressources peuvent soutenir le proche pouvant ressentir un sentiment d’impuissance face à une victime d’une arnaque amoureuse.
Site internet : https://www.sq.gouv.qc.ca/services/campagnes/mpf/
N’hésitez pas à vous informer.
N’hésitez pas à DÉNONCER!