Information générale

« Publications

CITOYEN D’HONNEUR

Voici le formulaire à remplir pour soumettre une candidature comme citoyen d’honneur: CITOYEN D’HONNEUR – Formulaire

Un citoyen d’honneur doit se démarquer dans l’une ou plusieurs des sphères suivantes: art et culture, implication humanitaire, musique, politique, religion, santé, socio-économique, sport-loisir, etc. Vous devez être en mesure de décrire les réalisations du candidat, ainsi que le cheminement chronologique de ses implications. Il faut aussi connaître le niveau d’implication: municipal, régional, provincial, national ou international de ses sphères d’implication. Un citoyen a un impact dans sa communauté et ses actions ont un rayonnement pour la municipalité. Merci de nous faire parvenir les candidatures à l’hôtel de ville de la municipalité et merci de nous aider à faire rayonner nos citoyens qui se démarquent.

 

HALLOWEEN EN TOUTE SÉCURITÉ

Parents et enfants sont invités à la prudence le soir de l’Halloween

Dans quelques jours, les enfants déambuleront de nouveau dans les rues pour prendre part à la traditionnelle cueillette de bonbons de l’Halloween. Pour que cette soirée se déroule en toute sécurité, la Sûreté du Québec rappelle quelques consignes de sécurité.

D’abord, il est important de s’assurer d’être suffisamment visible car de nombreux piétons, automobilistes et cyclistes circuleront à une heure ou la visibilité est réduite.

Il est donc recommandé de choisir un costume d’Halloween aux couleurs claires, avec des bandes réfléchissantes, et de traîner avec soi une lampe de poche. Le costume ne doit pas être trop long, pour éviter de trébucher. Enfin, privilégier le maquillage plutôt que le port d’un masque permet également de mieux voir et mieux entendre ce qui se passe autour.

De plus, au cours de la soirée, les enfants devraient toujours :

  • Déterminer un trajet et une heure de retour avec leurs parents ;
  • Rester en groupe ou avec l’adulte accompagnateur ;
  • Ne jamais entrer dans la maison d’un inconnu ;
  • Ne jamais suivre un inconnu, qu’il soit en voiture ou à pied ;
  • Traverser les rues aux intersections ;
  • Parcourir un seul côté de la rue à la fois ;
  • Faire inspecter les bonbons par les parents avant de les consommer.

Par ailleurs, les policiers demandent la collaboration des automobilistes, qui doivent être particulièrement vigilants et circuler à vitesse réduite, en accordant la priorité aux enfants qui sillonneront les rues.

Sûreté du Québec
MRC Du Haut-St-François