Permis pour le brûlage… comment ça marche?


Il est important que vous sachiez que le règlement municipal exige que le citoyen qui désire faire un feu extérieur sans utiliser un foyer extérieur préfabriqué se procure auprès du service incendie un
permis de brûlage au coût de 25 $. Il est simple et facile de s’en procurer. Il suffit de contacter le service incendie au 819- 832-2442 et de laisser vos coordonnées sur la boîte vocale pour qu’un officier du service vous rappelle ou faire parvenir une demande de courriel à l'adresse:
pompier.ea@hsfqc.ca

Régie Intermunicipale IncendieIl faut compter entre 24 h et 48 h avant d’avoir un retour. Il est inutile que le citoyen compose le 911 pour ce genre de demande, car le traitement de la demande ne sera pas plus rapide.

Sachez qu’il est obligatoire de suivre cette procédure, car advenant le cas où vous ne respecteriez pas cette procédure et que le service incendie doive se déplacer pour une vérification suivant la réception d’une plainte, il pourrait y avoir des amendes d’émises!

Toutefois, si un citoyen désire faire un feu extérieur à l’aide d’un foyer extérieur préfabriqué avec pare-étincelles, il n’est pas requis d’avoir un permis émis par le service incendie, mais certaines règles doivent être respectées :

• Le foyer doit être situé à 6 mètres de tout (bâtiment, patio, réservoir de gaz propane, arbustes, ligne de propriété).

• Le foyer doit être situé sur les côtés de la bâtisse ou en arrière-cour, jamais visible de la façade.

• Une personne majeure doit être présente en tout temps lors du brûlage.

• Les cuves de laveuse avec une grille de cuisinière au-dessus ne sont pas conformes.

En terminant, dans tous les cas, que vous ayez ou pas un permis de brûlage, si le service incendie reçoit une plainte de nuisance pour la fumée, l’extinction sera exigée.

Bonne saison de brûlage!

Dany Robitaille, directeur Service incendie

 

 

CAPSULES DE PRÉVENTION

Les appareils de chauffage, utilisez-les de façon réfléchie!

sécurité site web