JOURNÉE ENVIRONNEMENT – SAMEDI LE 11 MAI

« Retour aux Nouvelles

 – COMMUNIQUÉ –

JOURNÉE ENVIRONNEMENT SAMEDI LE 11 MAI

DU NOUVEAU CETTE ANNÉE

La Régie intermunicipale des Hameaux ne ramassera pas les matériaux et objets encombrants qui peuvent être recyclés lors de la collecte des gros rebuts le vendredi 17 mai. Les matériaux recyclables déposés en bordure de rue ne seront pas ramassés et seront laissés sur place.

Vous pouvez vous départir de ces matériaux et objets encombrants à la journée Environnement le samedi 11 mai au garage municipal 5590 rue Blouin. Également, vous pourrez repartir avec du compost, apportez vos contenants.

Voici la liste des matériaux qui pouvant être détournés à l’écocentre. Il est important de consulter cette liste, car si vos matériaux n’en font pas partie, c’est qu’ils ne seront pas admissibles et ne seront pas ramassés : 

  • Bois naturel : branches ou parties d’arbres, exemple : bûches, retailles de bois de construction non peint sans clous ni vis, feuilles mortes, résidus verts; aiguilles de pin, résidus de jardins, gazon, etc. Ces matières seront dirigées vers le compostage.
  • Bois traité : peint ou vernis, meubles en bois matériaux de construction; bois seulement, pas de bardeaux d’asphalte, de laine isolante, de déclin de PVC ou autre matière que du bois. Ce bois sera dirigé vers la valorisation énergétique, merci de prévoir le séparer du bois naturel s’il y a lieu. 
  • Pneus : un maximum de 8 pneus par résidence est accepté, les pneus doivent être déjantés et avoir un diamètre de moins de 48 pouces. Noter que c’est l’unique façon de vous départir de vos pneus puisqu’ils ne seront pas ramassés lors de la journée spéciale de la collecte des gros rebuts en octobre prochain.
  • Bonbonnes de propane vides.
  • Béton.
  • Vêtements, chaussures et textiles de tout genre : vieux draps, couvertures, etc. (conteneur sur place à l’année). 
  • Métaux ferreux et non ferreux, incluant les électroménagers. 
  • Piles, cartouches d’encre, téléphones, répondeurs, cellulaires, ordinateurs, imprimantes, écrans, téléviseurs, ampoules fluocompactes et tubes fluorescents. 
  • Restes de peinture incluant les contenants vides et restes des huiles incluant les filtres à l’huile et les contenants vides ainsi que les huiles de cuisson, dans des contenants étanches avec le nom du produit bien indiqué. Il est très important de ne pas mélanger des produits différents dans le même contenant à cause de réactions chimiques.

L’objectif est de réduire les déchets envoyés à l’enfouissement et ainsi réduire notre facture de gestion des matières résiduelles.

Les installations pour recevoir les matériaux resteront au garage municipal jusqu’au 21 mai.

– 30  –

Source :   M. Marc Bernier
Directeur des services techniques
et des travaux publics