Mesures préventives COVID-19

« La municipalité

Des nouvelles dans notre MRC!

Transport: Le service du transport des personnes du Haut-Saint-François – Ligne verte – sera suspendu du 30 mars au 13 avril inclusivement dû à la pandémie COVID-19.

Environnement: La Régie intermunicipale du centre de valorisation des matières résiduelles du Haut-Saint-François et de Sherbrooke a annoncé que le site de Bury et le centre de transfert de Sherbrooke n’offriront plus le dépôt des encombrants aux particuliers et cela jusqu’à nouvel ordre. Valoris continue d’être un partenaire engagé avec les municipalités membres et non membres qui lui acheminent leurs matières résiduelles pour les traiter. 

Santé: Un document produit par la direction de la santé publique de l’Estrie et qui pourrait vous aider mieux vivre la situation actuelle face à la Covid-19. Stress et anxiete

Économie: Un groupe Facebook a été créé récemment par le bureau de notre député, M. François Jacques, afin d’aider les commerçants à faire la promotion de leurs produits/services pendant la crise sanitaire du COVID-19. Nous y invitons les commerçants et organismes à publier leurs différentes offres aux citoyens de la MRC du Haut-Saint-François. Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons à rejoindre ce groupe et le partager: https://www.facebook.com/groups/AchatLocalMRCduHautSaintFrancois/?source_id=458584467971649

 

26 mars 2020: Taxes municipales et séances du conseil 

Le conseil municipal a pris la décision de maintenir l’échéance du paiement du premier versement des taxes municipales tel qu’il l’était convenu préalablement, en date du 1er avril 2020.

Par contre, aucun frais d’intérêt ne sera chargé avant le 1er mai 2020, et cette date pourrait être repoussée selon les développements de la situation.

Comme l’hôtel de ville est fermé au public vous êtes invités à faire votre paiement de taxes en ligne, d’envoyer votre chèque par la poste, ou de venir le déposer dans la fente à courrier au bas de la porte de l’entrée principale de l’hôtel de ville.

Les séances du Conseil municipal se feront à huis clos jusqu’à nouvel ordre.

 

25 mars 2020: Trousses d’informations

Voici un guide des ressources disponibles pour la COVID-19 afin que vous puissiez avoir tous les outils mis en place par le gouvernement fédéral dans le but de soutenir notre communauté en ce temps de crise. COVID-19 Infolettre_25mars2020 M-C Bibeau

Voici un guide émis par notre gouvernement provincial. Guide-autosoins_gouvernement du Québec

Voici un message de la cour municipale d’East Angus: http://eastangus.ca/2020/03/24/cour-municipale-mesures-exceptionnelles/

 

COVID-19 Tout savoir sur les mesures mises en place pour les consommateurs

Un résumé mis à jour régulièrement sur le site Web de l’Union des consommateurs

Notre regroupement, l’Union des consommateurs a mis en ligne sur son site Web une page d’information qui fait le point sur les différents programmes et mesures mis en place par les gouvernements et diverses entreprises pour soutenir les consommateurs qui rencontrent des difficultés financières du fait de la pandémie COVID-19. Cette page d’information vise à aider les consommateurs à identifier rapidement les mesures qui sont disponibles pour eux, en fonction de leur profil (salarié, travailleur autonome, chef de famille, étudiant) et à leur indiquer, si possible, des marches à suivre pour y avoir accès.

https://uniondesconsommateurs.ca/covid/


Organiser ses finances avec un portefeuille en quarantaine!

Une publication Facebook à partager

Nous vous signalons aussi une publication Facebook fort utile de nos collègues de l’ACEF Montérégie-est. C’est un excellent portrait des conseils à suivre et des mesures mises en place ou annoncées par les gouvernements et plusieurs prêteurs et entreprises qui touchent les consommateurs. L’ACEF Montérégie-Est fera les mises à jour régulièrement.

À lire et surtout à partager largement, à partir du lien:

https://www.facebook.com/notes/acef-mont%C3%A9r%C3%A9gie-est/vivre-dune-paie-%C3%A0-lautre-avec-un-portefeuille-en-quarantaine/2839107156167062/

————–

Clinique d’assistance juriridique COVID-19 gratuite

Le Ministère de la justice a mis en place la Clinique d’assistance juridique COVID-19, fruit d’une collaboration avec le Barreau du Québec. C’est une ligne téléphonique de conseils juridiques gratuits destinée aux citoyens ayant des questions en lien avec les impacts de la pandémie actuelle concernant leurs droits et obligations. Le ministère a mobilisé 200 avocats qui sont prêts à répondre aux questions des citoyens.

Pour joindre la Clinique d’assistance juridique COVID-19:

  • 1 866 699-9729 (sans frais) du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

(prenez-note que cette ligne est réservée aux conseils juridiques. Pour de l’information générale sur le coronavirus, utiliser la ligne d’information gouvernementale à cet effet  au 1 877 644-4545)

————–

Méfiez-vous des pubs sur l’efficacité énergétique

À partager sur Facebook

L’ACEF Estrie a publié sur Facebook une mise en garde contre les publicités concernant l’efficacité énergétique.

Sous l’apparence de bons conseils et d’offres alléchantes (inspection gratuite, concours, remise en $…), il s’agit de stratégies de  commerçants itinérants pour obtenir un rendez-vous à domicile.

Nous vous invitons à partager largement notre publication épinglée au haut de notre page Facebook.

https://www.facebook.com/acefestrie/photos/a.734452953248169/3423364281023676/?type=3&theater 

 

 

23 mars 2020: Fermeture des aires de jeux et réseau d’entraide 70 ans et plus

Face au virus COVID-19, la municipalité d’Ascot Corner maintient ses mesures préventives pour continuer de limiter la propagation. Il faut continuer notre travail collectif pour freiner le plus possible la contagion.

En plus des mesures déjà en place depuis le 16 mars dernier, soit la fermeture des bâtiments municipaux, incluant l’hôtel de ville, le Centre Paul-Lessard et la bibliothèque municipale.

Nous ajoutons la fermeture des aires de jeux dans nos parcs municipaux et ce, jusqu’à nouvel ordre. Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’utiliser les modules de jeux dans nos parcs municipaux. Aucune désinfection ou inspection n’est actuellement faite sur ceux-ci. Vous pouvez actuellement profiter des parcs municipaux pour vos marches/courses extérieures par contre.

Nous désirons créer un réseau d’entraide pour nos aînés en situation de confinement.

Tel que demandé par le premier ministre, les personnes de 70 ans et plus, soit les plus vulnérables au coronavirus, doivent rester à la maison et éviter les déplacements.

Nous invitons les personnes aînées qui ont besoin d’aide pour l’épicerie ou toute autre commission à nous téléphoner au (819) 560-8560 pour nous indiquer votre nom, numéro de téléphone et vos besoins.

Nous invitons aussi tout citoyen qui désire contribuer au réseau d’entraide à nous téléphoner au (819) 560-8560 ou nous écrire au info.ascotcorner@hsfqc.ca 

Nous serons en charge du parrainage entre bénévoles aidants et aînés de notre communauté.

À noter que les pharmacies Familiprix (819) 791-5226 et Jean Coutu (819) 823-2222 proposent la livraison sans frais de vos prescriptions pour vous éviter de sortir.

Les IGA Couture de Fleurimont et East Angus offrent aussi la livraison gratuite. IGA Fleurimont: (819) 566-8282 et IGA East Angus: (819) 832-2449.

Vous pouvez aussi faire appel au centre d’action bénévole du Haut-Saint-François (CAB) qui bonifie actuellement son filet de solidarité social en multipliant ses appels à la clientèle ainée et vulnérable pour l’ensemble de la MRC. Ils désirent s’assurer que tout va bien, voir aux besoins, effectuer des commissions si possible, référer à des ressources. De nouveaux bénévoles s’ajoutent quotidiennement en renfort. N’hésitez pas à les contacter au 819-560-8540.

Soyez sans crainte, nous allons vous informer des dates de réouverture en temps et lieu, selon l’évolution des mesures préventives émises par le gouvernement.

Merci de votre compréhension et bonne fin de journée!

 

Mesures préventives Ascot Corner 16 mars 2020

Face au virus COVID-19, la Municipalité d’Ascot Corner a pris des mesures préventives pour limiter la propagation et ce, depuis le lundi 16 mars 2020.

Au Québec, pour le moment, la propagation du coronavirus (COVID‑19) est sous contrôle, mais les prochaines semaines seront critiques. Le Gouvernement prend donc toutes les mesures nécessaires pour freiner le plus possible la contagion et nous suivons les recommandations émises.

Voici les actions prises à compter du lundi 16 mars pour faire notre part et aplanir la courbe de propagation :

  • Le Centre Paul-Lessard, incluant la bibliothèque municipale sont fermés et les activités sont suspendues, jusqu’au 30 mars 2020.
  • L’accès à l’hôtel de ville est fermé au public. Nous invitons les citoyens à nous téléphoner
    (819)560-8560 ou à nous écrire info.ascotcorner@hsfqc.ca pour toute question ou information.
  • Les citoyens sont invités à faire leur paiement de taxes en ligne, d’envoyer leur chèque par la poste ou de venir le déposer dans la fente à courrier au bas de la porte de l’entrée principale de l’hôtel de ville.
  • Plusieurs employés municipaux font du télétravail et évitent les réunions non urgentes, jusqu’à nouvel ordre.
  • Les séances du conseil se feront à huis clos et pourront être réalisées sans présence (vidéoconférence, téléphone…).

Vous avez reçu un appel téléphonique pour vous aviser de la situation grâce à la technologie d’automatisation d’appels permettant de communiquer le plus rapidement possible l’information aux citoyens à partir de lignes téléphoniques. Dans le cas où vous n’avez pas reçu cet appel, nous vous demandons de nous faire part de votre numéro de téléphone qui servira à vous joindre pour les communications à venir. Il suffit de nous le transmettre par courriel à info.ascotcorner@hsfqc.ca Merci de votre collaboration.

Soyez sans crainte, nous allons vous informer des dates de reprises et de réouverture en temps et lieu, selon l’évolution des mesures préventives émises par le gouvernement.

Merci de votre compréhension dans cette action collective pour la santé de tous et chacun.

Nathalie Bresse, Mairesse

 

Voici l’information émise par le gouvernement, en date du 15 mars 2020

L’Organisation mondiale de la Santé a officiellement déclaré le statut de pandémie pour la COVID-19. Le gouvernement du Québec ordonne la fermeture, jusqu’au 30 mars 2020, des commerces et endroits publics suivants :

  • Bibliothèques;
  • Musées;
  • Théâtres;
  • Salles de spectacles;
  • Piscines, spas, saunas et parcs aquatiques;
  • Lieux récréatifs (stations de ski, parcs d’amusement, centres de trampoline, etc.);
  • Cinémas et arcades;
  • Centres d’entraînement, salles de danse, spinning, zumba et yoga;
  • Arénas;
  • Centres de soccer intérieur;
  • Zoos;
  • Aquariums;
  • Bars et discothèques;
  • Restaurants offrant des buffets;
  • Cabanes à sucre;
  • Toutes autres installations à vocation similaire.

 

État d’urgence sanitaire 13 mars 2020

Le 13 mars 2020, le gouvernement du Québec a adopté un décret qui déclare l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire québécois (PDF 19,36 Ko).

Cette mesure exceptionnelle octroie au gouvernement du Québec les pouvoirs nécessaires pour mettre en place l’ensemble des mesures visant à assurer la protection de la santé de la population.

La ministre de la Santé et des Services sociaux et les établissements de santé et de services sociaux pourraient, par exemple, procéder sans délai à l’achat d’équipements ou conclure les contrats nécessaires pour protéger la santé de la population.

Consignes sanitaires 12 mars 2020

COVID-19_Trousse dinformation – CORONAVIRUS 2020-03

Pour les citoyens de retour de voyage

Un  de 14 jours est recommandé à toutes les personnes qui reviennent de l’étranger le 12 mars 2020 ou à une date ultérieure. Ces personnes doivent faire preuve de vigilance et surveiller leurs symptômes.

C’est obligatoire pour tous les employés de la fonction publique et pour tout le personnel de la santé, de l’éducation et des services de garde, privés et publics, qui reviennent de l’étranger. Pour le secteur public, les employés conserveront leur traitement durant la période d’isolement.

Les personnes qui reviennent d’un séjour à l’extérieur du Canada et qui sont en isolement à la maison doivent respecter les consignes décrites ci-dessous.

Restez à la maison

  • N’allez pas à l’école, au travail, au CPE ou à la garderie, ni dans aucun endroit public.
  • N’empruntez pas les transports publics.
  • Reportez tout rendez-vous médical non urgent.
  • N’accueillez pas de visiteurs à la maison.

Appelez au 1 877 644-4545 si vous avez de la toux ou de la fièvre.

  • Attendez qu’une infirmière vous réponde.
  • Ne vous présentez pas dans une clinique médicale sans avoir reçu au préalable un rendez-vous.
  • Rendez-vous à l’urgence seulement si vous avez des difficultés respiratoires.
  • Avant de vous rendre à l’urgence, contactez le 1 877 644-4545 si votre condition le permet, en indiquant que vous êtes un voyageur de retour depuis moins de 14 jours. On vous dira comment y aller et quelles précautions prendre (port de masque, utilisation de transport personnel ou d’une ambulance, etc.). De plus, l’hôpital sera avisé de votre arrivée.

Si vous vivez avec d’autres personnes qui n’ont pas voyagé :

  • Si vous n’avez pas de toux ou de fièvre, il n’y a aucune mesure particulière à prendre. Lavez vos mains régulièrement et évitez de partager vos objets personnels tels que : assiettes, ustensiles, verres.
  • Si vous avez de la toux ou de la fièvre, contactez le 1 877 644-4545​​​​​​​ et en attendant les consignes :
    • N’accueillez pas de visiteurs à la maison.
    • Demeurez seul dans une pièce de la maison le plus souvent possible et fermez la porte.
    • Mangez et dormez seul dans une pièce de la maison.
    • Si possible, utilisez une salle de bain qui vous est uniquement réservée. Sinon, désinfectez-la après chaque utilisation.
    • Évitez le plus possible d’être en contact avec les autres personnes de la maison. Si c’est impossible, portez un masque. Si un masque n’est pas disponible, gardez une distance d’au moins 2 mètres (longueur d’une grande table à manger) entre vous et les autres.
    • Utilisez un mouchoir en papier pour tousser, vous moucher ou éternuer.
    • Jetez le mouchoir en papier dans une poubelle et, ensuite, lavez vos mains avec l’eau et du savon.
    • Si vous n’avez pas de mouchoir en papier, toussez ou éternuez dans le creux de votre coude.

Vous pouvez contacter le service Info-Social 811 (consultation téléphonique psychosociale 24/7) si vous vivez :

  • du stress, de l’anxiété;
  • des réactions émotives qui perdurent (pleurs fréquents, irritabilité, etc.);
  • un sentiment de panique;
  • des idées qui tournent sans arrêt dans votre tête, cela vous envahit et vous fait peur;
  • des répercussions sociales de la maladie.

Des professionnels en intervention psychosociale vous offriront du soutien et vous partageront de l’information et des conseils selon vos besoins.

Pour tout le monde

HYGIÈNE PRÉVENTIVE OBLIGATOIRE :

  • Se laver les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utiliser un désinfectant à base d’alcool (70% type Purell ou Clorox désinfectant) si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées et les personnes ayant une maladie chronique. Par exemple, évitez de rendre visite aux personnes hospitalisées, aux personnes hébergées dans les centres d’hébergement de soins de longue durée ou dans les résidences privées.
  • Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez, la bouche et le visage.

Chaque personne a un rôle à jouer afin de diminuer les risques de propagation des virus.

Les masques ne constituent pas un outil de protection efficace pour la population générale. Leur utilisation est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui les soignent.

Si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus, vous pouvez composer, sans frais, le 1 877 ​​​​​​​644-4545.

 

MESURES DE PRÉVENTION OBLIGATOIRES

  • Privilégier les conférences téléphoniques et les vidéoconférences ;
  • Éliminer toutes les visites, formations et rencontres en groupe non nécessaires dans les usines d’eau potable et d’eau usées, les bâtiments stratégiques.
  • Il est interdit utiliser les transports en commun
  • Éviter les rassemblements de foules et les lieux publics confinés.

 

QUE FAIRE EN CAS DE SYMPTOMES?

LISTES DES SYMPTOMES RECONNUS

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS/WHO), Prévention et Contrôle des Infections Canada (PCIC/IPAC) ainsi que Santé Public Canada s’accordent sur les symptômes ci-dessous pour le COVID-19:

  • Fièvre 38°C (100.4°F) ET Un ou plusieurs des symptômes suivants.
  • Toux
  • Difficultés respiratoires
  • Éternuements/congestion nasales
  • Symptômes de pneumonie aux deux poumons
  • Bronchites

 

INFORMATION GÉNÉRALE CONCERNANT COVID-19

CONTEXTE (source ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ) :

Le 31 décembre 2019, le bureau de l’OMS en Chine a été informé de cas de pneumonie de cause inconnue dans la ville de Wuhan, dans la province du Hubei en Chine. Le 7 janvier, un nouveau coronavirus (COVID-19) a été isolé et identifié par les autorités chinoises comme le virus responsable.

PERIODE D’INCUBATION ET MODES DE TRANSMISSIONS

La période d’incubation – estimations actuelles de la période d’incubation du virus : entre 1 et 12,5 jours (5 à 6 jours en moyenne).

Les modes de transmission du virus sont les suivants :

  • Gouttelettes projetées par les personnes affectées (toux-éternuements)
  • Contact avec les sécrétions respiratoires,
  • Contact personnel étroit prolongé avec une personne infectée, comme un contact direct ou une poignée de main.
  • Les surfaces et équipements contaminés, suivi du contact de la main avec la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains (inclus de façon non-exhaustive les poignées de portes, les surfaces des espaces publics – les surfaces intérieures des transports collectifs…)

 

Pour contactez Santé Canada

Contactez-nous pour des informations sur le COVID-19

  • 1-833-784-4397
    • Des services d’interprétation sont disponibles dans plusieurs langues pour ceux ne parlant pas le français ou l’anglais
  • Courriel : phac.info.aspc@canada.ca