Grand ménage en famille et journée environnement

« Retour aux Informations générale

Grand ménage en famille et Journée environnement

Le 19 mai prochain, de 8 h et 12 h, beau temps, mauvais temps se tiendra la journée Environnement afin de permettre à la population de se départir de différents types de rebuts et résidus.

L’activité se tiendra au garage municipal, 5590 rue Blouin (rue derrière le restaurant Subway).

Chaque personne qui va apporter des matières et résidus, lors de cette journée, se verra offrir un arbre gratuit par item apporté. Le mois de mai est le mois de l’arbre et des forêts, c’est pourquoi la municipalité vous offre des arbres pour votre contribution à la journée environnement! Nous aurons différentes variétés d’arbres disponibles.

Voici la liste des matières et des résidus que vous pourrez apporter lors de cette journée Environnement le  19 mai prochain :

  • Bois naturel : (branches ou parties d’arbres, exemple : bûches), retailles de bois de construction non peint sans clous ni vis, feuilles mortes, résidus verts (aiguilles de pin, résidus de jardins, gazon, etc.) (Ces matières seront dirigées vers le compostage).
  • Bois traité : peint ou vernis, meubles en bois matériaux de construction (bois seulement, pas de bardeaux d’asphalte, de laine isolante, de déclin de PVC ou autre matière que du bois. (Ce bois sera dirigé vers la valorisation énergétique : une fois sur place, merci de prévoir le séparer du bois naturel s’il y a lieu).
  • Pneus : un maximum de 8 pneus par résidence est accepté, les pneus doivent être déjantés et avoir un diamètre de moins de 48 pouces. Noter que c’est l’unique façon de vous départir de vos pneus puisqu’ils ne seront pas ramassés lors de la journée spéciale de la collecte des gros rebuts.
  • Bonbonnes de propane vides.
  • Vêtements, chaussures et textiles de tout genre : vieux draps, couvertures, etc. (conteneur sur place à l’année).
  • Métaux ferreux et non ferreux, incluant les électroménagers.
  • Piles, cartouches d’encre, téléphones, répondeurs, cellulaires, ordinateurs, imprimantes, écrans, téléviseurs, ampoules fluocompactes et tubes fluorescents.
  • Restes de peinture (incluant les contenants vides) et d’huile (incluant les filtres à l’huile et les contenants vides ainsi que les huiles de cuisson), dans des contenants étanches avec le nom du produit bien indiqué. Il est très important de ne pas mélanger des produits différents dans le même contenant à cause de la réaction chimique.

Attention : Les matières et les résidus non recyclables et non compostables ne seront pas acceptés lors de la journée Environnement le 19 mai.

Merci de vous en départir lors des collectes régulières de déchets dirigés à l’enfouissement.

À noter, que l’on récupère aussi les ordinateurs et autres produits électroniques. Tous les produits électroniques recueillis, comme les téléviseurs, les écrans, les ordinateurs et plus encore, seront pris en charge par l’ARPE-Québec, puis acheminés chez des entreprises approuvées, conformes aux normes en vigueur au Canada, pour être recyclés de façon sécuritaire, sûre et écologique. Pour la liste complète des produits acceptés, visitez recyclermeselectroniques.ca/qc/quoi-faire/quoi-recycler/.

 

NOUVEAUTÉ CETTE ANNÉE! Pour compléter la journée environnement du 19 mai prochain, nous invitons les citoyens et les familles à participer au Grand Ménage. Il y aura deux points de rencontre pour le Grand Ménage, soit le parc Pomerleau et le parc Goddard. Le rendez-vous est à 9 h, dans chacun des parcs pour recevoir vos gants et votre sac de poubelle. L’objectif est de nettoyer le parc, la nature autour, les rues avoisinantes, etc. Venez participer au grand ménage du printemps!

L’activité se tiendra au parc Pomerleau (5688, rue Principale) et au parc Goddard (72, rue du Québec)

Chaque personne qui va participer au grand ménage, se verra offrir un arbre gratuit.

Marc Bernier et Marie-Pier Bisson-Côté